Partenaires

NOS TUTELLES

CNRS Grenoble INP Université Grenoble Alpes

NOS PARTENAIRES

Fed3g Investissements d'Avenir Tec21 Institut Carnot PolyNat

Rechercher




Accueil > Services > Techniques > Réalisations majeures

Prototype de "Laser blanc"

La fibrine : des nanofibres à structure fractale.

Des chercheurs du Laboratoire Rhéologie et Procédés (CNRS/Université Grenoble Alpes/Institut Polytechnique de Grenoble) en collaboration avec le TIMC-TheREx du CHU de Grenoble viennent de mettre au point une nouvelle méthode permettant de caractériser la taille et la densité des fibres de fibrine. La fibrine est l’un des composants essentiels du caillot sanguin qui, tout en emprisonnant plaquettes et globule rouges, lui donne sa consistance et sa résistance.

Cette nouvelle méthode de spectrométrie optique a déjà permis de montrer que la géométrie interne de ces fibres nanométriques est fractale, ce qui est très probablement à l’origine non seulement des propriétés mécaniques hors du commun de la fibrine, mais également de sa capacité a être détruite rapidement par la plasmine. La compréhension de ces propriétés est particulièrement importante puisque les pathologies de l’hémostase jouent un rôle majeur dans les pathologies vasculaires allant des syndromes hémorragiques aux thromboses et aux infarctus (cérébraux, pulmonaires et du myocarde).

Laser blanc

Un prototype a été construit et implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble où des études cliniques ont commencé en janvier 2011. Les premiers résultats en systèmes purifiés indiquent une sensibilité très variable de cette nanostructure aux molécules antithrombotiques usuelles, avec une excellente corrélation par rapport aux connaissances empiriques des effets curatifs de ces molécules.

Ce travail de biophysique a été distingué par le prix de thèse du Groupe d’Étude sur la Thrombose et l’Hémostase de la Société Française d’Hématologie.

Contacts :

francois.caton@univ-grenoble-alpes.fr

Références :

[1] Yeromonahos C., Polack B. and Caton F. Nanostructure of the fibrin clot Biophys J 99(7):2018-27 (2010)

[2] Caton F., Yeromonahos C., Marlu R. and Polack B. Differential Effects of Heparins on the Nanostructure of Fibrin Clots 52nd Annual meeting of the American Society of Haematology, Orlando, November 2010.

Voir en ligne : http://www.cnrs.fr/insis/recherche/...


publié le , mis à jour le