Partenaires

NOS TUTELLES

CNRS Grenoble INP Université Grenoble Alpes

NOS PARTENAIRES

Fed3g Investissements d'Avenir Tec21 Institut Carnot PolyNat

Rechercher




Accueil > Services > Techniques > Réalisations majeures

Pilote de simulation du conditionnement de produits semi-solides

PNGLe conditionnement est opération unitaire clé du processus industriel de fabrication des produits semi-solides de type agroalimentaire, cosmétique, etc… Cette étape consiste à remplir par un jet de façon homogène des emballages de formes variées par des produits à propriétés rhéologiques complexes tout en assurant des cadences optimisées.
 

PNGDans ce cadre, nous avons construit au Laboratoire un pilote de simulation instrumenté et dimensionné pour reproduire des conditions opératoires industrielles de conditionnement en particulier en transitoire rapide. Il permet d’accéder à la morphologie de la dynamique du jet et des interfaces lors de la dépose du produit.

 

Avec cette instrumentation, nous avons mis en évidence les paramètres opératoires clefs pour le dimensionnement de nouveaux procédés de conditionnement ou l’optimisation de procédés existants. Les premiers travaux effectués sur ce pilote ont permis de vérifier la cohérence des résultats obtenus avec le dispositif expérimental avec ceux de la littérature pour un fluide newtonien ainsi que l’étude de l’hydrodynamique des jets et du remplissage lors du conditionnement de produits à seuil de contrainte (Rasschaert et al., 2018). Cinq régimes d’écoulement ont été observés et caractérisés pendant le remplissage et au niveau de la hauteur de motte finale du dépôt après le remplissage, paramètre décisif de la qualité du conditionnement. Des diagrammes de fonctionnement adimensionnels d’observation des régimes ont été déterminés à partir des forces en jeu dans le système. Ainsi, le régime d’écoulement peut être prédit par ces diagrammes à partir des propriétés rhéologiques du produit et des paramètres géométriques et opératoires du procédé.
Régimes d'écoulement et diagramme de fonctionnement correspondant obtenus lors du conditionnement de fluide à seuil (Adapté de Rasschaert et al., 2018) {PNG}

Mots-clés : jet, remplissage, procédé, rhéologie, fluides à seuil
Contacts : emeline.talansier@univ-grenoble-alpes.fr ; albert.magnin@univ-grenoble-alpes.fr

Rasschaert F, Talansier E, Blésès D, Magnin A, Lambert M.  Packaging of yield stress fluids : Flow patterns. AIChE Journal, 2018 ; 64(3):1117-1126.


publié le , mis à jour le