Partenaires

NOS TUTELLES

CNRS Grenoble INP Université Grenoble Alpes

NOS PARTENAIRES

Fed3g Investissements d'Avenir Tec21 Institut Carnot PolyNat

Rechercher




Accueil > Recherche > Thèses et Post-doc en cours

Enrico Federico Semeraro

Post-Doctorant CNRS

Encadrant : Frédéric Pignon

Collaborations : DCM - Cermav - LGP2

Sujet : Développement de nanocomposites cellulosiques à structuration-orientation contrôlée et réticulation UV.

Résumé : Le but de ce projet est de développer des matériaux cellulosiques nanocomposites à structuration et orientation contrôlées grâce à un procédé d’ultrafiltration tangentielle associée à une réticulation UV.
Différents types de structures sont envisagées à partir de du mélange de polymères durcissables sous irradiation UV (PEGDA) et de nanocelluloses (nanocristaux ou nanofibrilles) auquel viendra s’ajouter un troisième constituant en fonction des applications ciblées.
La première application visée est la fabrication de nanocomposites à hautes performances électriques et mécaniques grâce à l’association de cette matrice PEGDA -cellulose avec du graphène ou du graphite.
La deuxième application visée est la fabrication de produits d’emballage semi-biosourcés, aux propriétés barrières adaptées pour l’industrie agro-alimentaire associant la matrice PEGDA -cellulose à des argilles (laponite et sepiolite) ou à des nanofibres d’α-lactalbumine, une protéine du lait issue du recyclage des industries laitières.


publié le