Partenaires

NOS TUTELLES

CNRS Grenoble INP Université Grenoble Alpes

NOS PARTENAIRES

Fed3g Investissements d'Avenir Tec21 Institut Carnot PolyNat

Rechercher




Accueil > Recherche > Thèses et Post-doc en cours

Adriana Navarete-Solis

Docorante en cotutelle avec Insituto technologico de Tepic Mexique

Ecole doctorale : I-MEP2

Encadrants : Nicolas Hengl - Frédéric Pignon

Collaboration : Laboratorio Integral de Investigación en Alimentos (LIIA)

Sujet : Clarification de jus de Jaca (ou Jackfruit) par membrane assistée par ultrasons : effets sur les propriétés physico chimiques, sur la stabilité microbienne, et sur le rendement de la clarification du jus de Jaca (Artocarpus heterophyllus L).

Résumé : Le Jaca ou Jackfruit est un fruit exotique connu pour ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles. Le marché des jus naturels à base de fruits exotiques est en perpétuel développement depuis ces dernières années. Afin de pouvoir les rendre propres à la consommation, les jus doivent être stabilisés microbiologiquement tout en gardant leurs propriétés sensorielles.
Dans ce contexte, les procédés de séparation par membrane en mode tangentiel permettent d’apporter des solutions nouvelles pour la clarification de ces jus de fruits et le développement de nouveaux produits. Ces procédés de séparation sont employés pour concentrer, épurer ou enlever le corps dissous de la solution. C’est actuellement une technologie prouvée dans beaucoup de domaines importants, tels que l’agro alimentaire et les industries laitières, la purification d’eau.

L’ultrafiltration tangentielle est l’un des procédés membranaires les plus utilisés dans l’industrie. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, cette technologie est principalement limitée par l’accumulation de la matière sur la surface de membrane qui mène à deux phénomènes : polarisation de concentration et colmatage. Plusieurs techniques ont été développées afin de surmonter ces limitations mais toutes présentent des inconvénients.
Les ultrasons (US) sont un outil efficace dans plusieurs secteurs des procédés industriels. Il est basé sur la propagation d’ondes ultrasoniques dans le liquide, menant à l’effet combiné de la cavitation, de courants acoustiques, ou de streamming. L’application d’ultrasons dans la filtration sur membrane conventionnelle a été peu étudiée, et diverses études indiquent l’amélioration du procédé de filtration sous ultrasons.


publié le , mis à jour le