Partenaires

NOS TUTELLES

CNRS Grenoble INP Université Grenoble Alpes

NOS PARTENAIRES

Fed3g Investissements d'Avenir Tec21 Institut Carnot PolyNat

Rechercher




Accueil > Recherche > Thèses et Post-doc en cours

Ali Hojeij

Doctorant Grenoble INP

Ecole docorale : I-MEP2

Encadrant : Laurent Jossic

Co-encadrant : Philippe Sechet Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Collaboration : LEGI

Sujet : Brassage de fluides épais pour la méthanisation

Résumé :
De nombreuses applications industrielles reposent sur la mise en œuvre des fluides complexes hétérogènes concentrés. Le projet proposé vise plus particulièrement la méthanisation en « voie sèche ». Cette technologie très prometteuse est la plus favorable pour valoriser les déchets à haute teneur en solide tels que les résidus de l’agriculture, de l’élevage ou les déchets ménagers.
L’injection de bio gaz permet le brassage de cette matière épaisse avec de meilleurs rendements énergétique et biologique qu’avec une agitation mécanique classique. Afin de lever les verrous technologiques, nous travaillerons à développer des connaissances fondamentales sur la mécanique des fluides et des transferts lors de l’injection de gaz dans des fluides à seuil hétérogènes.
Les écoulements considérés seront significativement inertiels et polyphasiques avec la présence d’inclusions solides et gazeuses dans des matrices fluides aux comportements rhéologiques fortement non-linéaires. Pour permettre la quantification du brassage,on élaborera des fluides modèles transparents avec les hétérogénéités fibreuses pour se rapprocher des matériaux lino-cellulosiques des déchets agricoles. Ce domaine de recherche est novateur, les données de la littérature sur ces écoulements sont encore parcellaires.


publié le