Partenaires

NOS TUTELLES

CNRS Grenoble INP Université Grenoble Alpes

NOS PARTENAIRES

Fed3g Investissements d'Avenir Tec21 Institut Carnot PolyNat

Rechercher




Accueil > Recherche > Thèses et Post-doc en cours

Floriane Doudiès

Doctorante en cotutelle avec l’Institut National de la Recherche Agronomique

Ecole doctorale : EGAAL de Rennes (Ecologie, Géosciences, Agronomie et Alimentation)

Encadrants : Geneviève Gésan-Guiziou (STLO) - Frédéric Pignon

Collaboration : Science et Technologie du Lait et de l’œuf (STLO) – UMR 1253 INRA – Agrocampus Ouest

Sujet : Compréhension des propriétés des couches concentrées de micelles de caséines lors de la filtration tangentielle de lait écrémé : vers la modélisation de la filtration tangentielle de lait écrémé.

Résumé :
La micro- et l’ultrafiltration sont des opérations très utilisées en industrie laitière, notamment dans la concentration et le fractionnement des protéines du lait. Cependant les performances de ces opérations ne sont pas très bien maîtrisées et il reste impossible de prédire leurs performances à cause de l’accumulation à la membrane des protéines du lait et plus particulièrement des micelles de caséines. Cette accumulation de micelles de caséines se traduit par la formation de couches concentrées et d’un gradient de concentration à la membrane.

Le comportement de ces couches concentrées lié aux contraintes appliquées durant la filtration tangentielle reste très peu étudié actuellement et notamment la formation des couches et leurs propriétés de réversibilité. Des approches in-situ par SAXS (Small Angle X-rays Scattering) et par filtration et ex-situ (compression osmotique) ont pour objectifs de comprendre le comportement des couches concentrées de micelles de caséines au cours de la filtration tangentielle de lait écrémé. Enfin, ces données expérimentales permettront la réflexion sur la modélisation et la prédiction du flux de perméation de la filtration tangentielle de lait écrémé.


publié le