Accueil du site > Recherche > Séminaires > 2008 > 4 Décembre 08 - Réarrangements microscopiques dans les verres colloïdaux soumis à une contrainte de cisaillement.

4 Décembre 08 - Réarrangements microscopiques dans les verres colloïdaux soumis à une contrainte de cisaillement.

par Equipe site web - 7 avril 2009

LABORATOIRE DE RHEOLOGIE SEMINAIRE

Arnaud LE GRAND

Groupe Matière Condensée et Matériaux, Université de Rennes * * * * * Jeudi 4 Décembre 2008 14 h 00 - 15 h 00 C012 – AMPERE (IEG)

Réarrangements microscopiques dans les verres colloïdaux soumis à une contrainte de cisaillement.

Résumé : Dans les suspensions de colloïdes très concentrées, l’encombrement affecte la dynamique du système en restreignant le volume libre des particules ce qui peut, au dessus d’une certaine fraction volumique, bloquer leur diffusion à longue distance, provoquant la formation d’un état vitreux. Ces verres de colloïdes sont, comme leurs homologues moléculaires, des systèmes non ergodiques dont la dynamique évolue avec le temps (vieillissement), mais contrairement aux verres moléculaires, ils peuvent êtres liquéfiés par l’application d’une contrainte relativement faible. Dans ce séminaire je présenterai les résultats d’une étude de la fluidification sous contrainte (yielding) d’un verre de sphères dures de PMMA et d’un verre de sphères molles composé de particules core-shell PS-PNIPAM. Je montrerai comment la combinaison de mesures de rhéologie non-linéaire et de rhéologie par transformée de Fourier permet d’interpréter leur comportement macroscopique en terme de réarrangements microscopiques et ainsi de mettre en évidence l’influence du potentiel interparticulaire sur le « yielding » des verres de colloïdes. Ces mesures rheologiques ont été complétées par des mesures de diffusion de la lumière par écho (DLS-echo) permettant de sonder la dynamique de relaxation structurale du système lorsque celui-ci subit un cisaillement oscillatoire.


Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96