Accueil du site > Recherche > Séminaires > 2010 > Les ultrasons et leurs applications

Les ultrasons et leurs applications

Séminaire par Christian Pétier - jeudi 24 Juin 2010

par Claudine Lylap - 19 juillet 2010

Les ultrasons et leurs applications par Christian PETRIER

La propagation d’une onde ultrasonore dans un liquide engendre le phénomène de cavitation, La cavitation acoustique se définit comme la formation et l’évolution d’une bulle sous l’action des fluctuations d’un champ de pression périodique. La bulle est un objet instable qui peut s’effondrer en générant des températures et des pressions importantes (5000° K, 200 atm) auxquelles sont associées des diffusions d’ondes de choc. Dans ces conditions particulières :
- les phénomènes de diffusion au sein du liquide ou à l’interface de solides sont altérés
- les molécules du liquide et les molécules dissoutes peuvent être excitées et conduire à la formations d’entités chimiques nouvelles.
- les surfaces solides et les particules qui entrent en collision sous l’agitation intense du milieu peuvent être altérées dans leur structure (érosion, fragmentation, fonctionnalisation ) ou être décapées d’une couche de recouvrement.

Ces phénomènes sont à la base du classique nettoyage de pièces industrielles dans un bac ultrasons ou de la préparation de matériel biologique à l’aide de broyeurs à ultrasons.

Actuellement les techniques ultrasonores connaissent un développement important dans divers domaines d’applicabilité et d’application industrielles :
- optimisation de réactions dans l’industrie chimique
- traitement d’eaux contaminées par des micro-organismes ou des molécules indésirables
- préparation de nouveaux matériaux
- accélération de procédés
- … L’exposé est plus particulièrement destiné à faire le lien entre les phénomènes physiques et chimiques induits par la cavitation ultrasonore et les procédés qui font ou qui pourraient faire appel à une utilisation des ultrasons.


Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96