Accueil du site > Recherche > Séminaires > 2012 > Jeudi 11 octobre 2012 - François BOYER - "Dynamique d’impacts de gouttes de fluides complexes et milieux granulaires"

Jeudi 11 octobre 2012 - François BOYER - "Dynamique d’impacts de gouttes de fluides complexes et milieux granulaires"

par Claudine Lylap - 29 novembre 2012

- Jeudi 11 octobre 2012 - François BOYER présentera le séminaire "Dynamique d’impacts de gouttes de fluides complexes et milieux granulaires"

14h30 à 15h30 salle 110 du bât. B de l’UFR de Chimie

- Rhéologie des suspensions granulaires La rhéologie des suspensions de particules solides a fait l’objet de nombreuses études depuis les travaux précurseurs d’Eínstein sur la dérivation théorique d’une loi de viscosité effective en régime dilué (1905). Malgré leur importance dans un grand nombre d’applications, même le cas-modèle de sphères dures non browniennes suspendues dans un liquide newtonien reste mal élucidé, notamment en régime concentré. De tels systèmes montrent une transition de blocage, caractérisée par une divergence de leur viscosité pour une fraction volumique maximale. Il n’y a pas à ce jour une compréhension globale de cette divergence et, plus généralement, du régime dense, où contribuent de manière significative à la fois les interactions hydrodynamiques et les contacts solides entre particules.

En utilisant trois systèmes expérimentaux, nous avons étudié la rhéologie de suspensions concentrées-modèles (rhéologie à pression imposée, effet anti-Weissenberg et canal incliné) dans le régime concentré et jusqu’au voisinage de la transition de blocage. Nos résultats permettent d’établir un pont entre la rhéologie des suspensions concentrées non browniennes et les écoulements granulaires. Enfin, nous proposons un modèle rhéologique global, compatible avec une formulation diphasique, et cohérent à la fois avec l’hydrodynamique des suspensions diluées et la physique des milieux granulaires frictionnels.


Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96