Accueil du site > Recherche > Séminaires > 2013 > 15 avril 2013 : Giovanni Ghigliotti

15 avril 2013 : Giovanni Ghigliotti

par Claudine Lylap - 11 avril 2013

M. Giovanni Ghigliotti présentera ses travaux de recherche lundi 15 avril à 14h en salle de conférence du bâtiment E à l’occasion d’un séminaire intitulé :

Rhéologie et auto-organisation des milieux diphasiques : globules rouges, gouttes et mousses

Résumé :

"La matière molle est souvent caractérisée par une auto-organisation de ses composants, ce qui donne lieu à des changements au niveau de l’écoulement, c’est à dire à sa rhéologie. Etudier son organisation spontanée est donc d’intérêt majeur. La simulation numérique est un outil adapté pour comprendre le lien entre les propriétés mécaniques microscopiques et l’écoulement à la grande échelle. Je présenterai les résultats sur la rhéologie du sang et l’auto-organisation des globules rouges que j’ai obtenus pendant ma thèse au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique de Grenoble. Je parlerai aussi de démouillage d’un filament liquide posé sur un substrat, de l’interaction entre gouttes sur un substrat super-hydrophobe et de la coalescence entre bulles dans une mousse cisaillée, que j’ai étudié pendant mon postdoctorat à University of British Columbia (Vancouver, Canada)."


Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96