Accueil du site > Recherche > Séminaires > 2014 > Séminaire de Pierre Saramito le Jeudi 22 Mai 2014 de 14H à 15H

Séminaire de Pierre Saramito le Jeudi 22 Mai 2014 de 14H à 15H

Modelisation numerique de fluides elastoviscoplastiques

par Denis Roux - 27 janvier 2014

Lieu du séminaire : Salle B204 Bat B Chimie

Modelisation numerique de fluides elastoviscoplastiques

Pierre Saramito

Lab. J. Kuntzmann, CNRS & univ Grenoble

Résumé : De nombreux matériaux, tels que les mousses liquides, les émulsions ou le sang dans les artères, présentent des effets non-newtoniens : l’écoulement est alors très différent de celui de l’eau. Ainsi la mousse est élastique jusqu’à un certain seuil de contrainte et la déformation reste réversible. Lorsque les contraintes dépassent ce seuil, le matériau se met en écoulement, et la déformation devient irréversible : ainsi ce matériau peut être sculpté.

Je présenterai des travaux récents sur l’approche globale, par milieux continus, pour ces fluides complexes non-Newtoniens. La prédiction numérique d’écoulements de Couette ou bien autour d’obstacles est comparée avec des mesures expérimentales. Notamment, cette approche permettent d’expliquer les effets de localisation (shearbanding, en anglais). L’observation expérimentale de différentes solutions possibles ont déchiré la communauté depuis 10 ans et nous proposons une nouvelle interprétation en termes non-unicité de la solution, contrôlée par les contraintes initiales.

Voir en ligne : https://chimie-biologie.ujf-grenobl...


Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96