Accueil du site > Accueil > Qu’est ce que la Rhéologie ?

Qu’est ce que la Rhéologie ?

Quel rapport y a-t-il entre un yaourt aux fruits, une crème cosmétique et les propergols pour Ariane V ?

Réponse : la RHEOLOGIE (du grec rheô " couler", le suffixe logie désignant une science) est la science de la matière en écoulement, des contraintes qu’il faut lui appliquer et des modifications structurelles qui en résultent. La matière simplement déformée est un cas particulier. Les phénomènes relevant de la mécanique des fluides Newtonienne, de l’élasticité Hookéenne, du simple transport d’électrons, sont des cas limites.


UNIVERSELLE, on la rencontre aussi bien dans l’activité humaine aussi bien que dans les phénomènes naturels. Ses applications vont de la mise en forme des produits industriels quel qu’en soit le matériau, aux comportement de la matière vivante, en passant par la tenue des pneumatiques ou la durabilité des constructions. Son impact économique est donc considérable.


INTERDISCIPLINAIRE, elle fait appel à la MECANIQUE, à la PHYSIQUE, à la CHIMIE, aux MATHEMATIQUES, à la BIOLOGIE qui lui fournissent ses instruments de base, et se montre utile à chacune de ces disciplines.


DOMAINES D’ACTIVITE : . Matériaux ( industrie, Environnement, Biologie) . Mécanique des fluides complexes . Génie des procédés . Physique de la matière molle




Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96