Accueil du site > Accueil > Le mot de la Directrice

Le mot de la directrice

Le Laboratoire Rhéologie et procédés a été créé par l’Université Joseph Fourier et l’Institut National Polytechnique de Grenoble le 1er janvier 1992. Il est devenu l’Unité Mixte de recherche 5520, le 1er janvier 1995. En tant que formation associée au centre national de la recherche scientifique, il est rattaché principalement à l’INstitut ST2I et à l’Institut de CHIMIE.

L’activité du Laboratoire Rhéologie et Procédés concerne l’étude de la matière en écoulement, avec une démarche interdisciplinaire, à l’interface entre les matériaux, la mécanique des fluides, le génie des procédés, la physico-chimie, les mesures physiques couplées. Son activité pertinente contribue au développement d’une recherche fondamentale originale et d’une recherche appliquée répondant aux forts besoins du secteur socio-économique. Elle nous conduit aux recrutements d’étudiants ouverts aux différentes disciplines qui débouchent sur leurs embauches.

Les membres du Laboratoire ont réalisé des avancées scientifiques importantes dans le domaine de la mécanique des fluides à seuil, de l’élaboration des membranes des piles à combustible, de la mise en forme des copolymères nanostructurés, des défauts mésoscopiques dans les polymères, de la filtration et la mise sous champs des systèmes dispersés, de la modélisation microscopique…

Les activités des membres du Laboratoire se situent parmi celles des centres d’excellence européens et internationaux avec lesquels ils mènent de nombreuses coopérations nationales et internationales. Les contributions originales du laboratoire à la recherche fondamentale en font un des leaders mondiaux dans son domaine.

Ils situent également leurs activités dans les priorités définies par les organismes nationaux et ainsi que dans une forte interaction avec l’industrie.

Le laboratoire a contribué de façon essentielle à la structuration de la rhéologie au niveau français et européen. Nous avons participé à la création de la Société Européenne de Rhéologie et nous participons activement à son animation ainsi qu’à celle du Groupe Français de Rhéologie.

Dans chacune de ses actions scientifiques, le laboratoire a le souci de mettre en avant ses jeunes chercheurs et de les encourager à être les leaders de projets. Il a noué des collaborations solides avec des laboratoires d’excellence français et étrangers en promouvant l’interdisciplinarité.

Les personnels sont très fiers de la spécificité reconnue de leur laboratoire. Ils sont mobilisés pour la développer et ils ont l’ambition de conserver le niveau d’excellence.

La Directrice du Laboratoire Rhéologie et Procédés



Laboratoire Rhéologie et Procédés
BP 53, Domaine Universitaire, 38041 GRENOBLE cedex 9, France
Tél : 04 76 82 51 72
e-mail : rheologie@ujf-grenoble.fr


Laboratoire Rhéologie et Procédés - 363 rue de la Chimie- Bâtiment B - Domaine Universitaire - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 - (33) 4 56 52 01 96